Ambassade de Belgique près le Saint-Siège

La Belgique près le Saint-Siège

La Belgique près le Saint-Siège
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter l’Ambassade de Belgique auprès de la République italienne par e-mail à l’adresse
rome@diplobel.fed.be ou par téléphone au +39 06 360 95 11. Consultez aussi régulièrement la page Facebook et lisez le conseil aux voyageurs pour l'Italie.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Je suis heureux de vous accueillir sur le site de l’Ambassade de Belgique près le Saint-Siège à Rome.

Ce site a été créé pour vous offrir des informations utiles et pour répondre au mieux aux questions souvent posées.

En outre, vous trouverez des renseignements utiles concernant les différents services offerts par le Vatican ainsi que des informations sur les activités organisées par cette Ambassade.

Je reste bien entendu à votre disposition avec mon équipe pour toute information complémentaire qui ne figurerait pas sur ce site.

Jean CORNET d'ELZIUS
Ambassadeur

 

Actualités

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.

28 juin

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, se rend à Genève du 28 au 30 juin. Elle rencontrera plusieurs organisations partenaires multilatérales actives dans les domaines des droits humains, de la santé, de l'aide humanitaire et de la migration. Elle rencontrera notamment le Dr.