Belges à Rome

Aperçu des agences belges à Rome.

  1. Dernière mise à jour le

Diverses instances assurent une présence belge à Rome :

  • La Fondation Royale Belge de Saint-Julien-des-Flamands est l’Eglise nationale belge à Rome, située au cœur du centre historique, Via del Sudario, 40. La Fondation comprend une très jolie petite église baroque, des salles de réunion et des habitations; elle organise un cycle très apprécié de concerts de musique baroque. La messe y est célébrée le dimanche matin à 10h30 en néerlandais et en français.
     
  • La Fondation Darchis a pour objet l’octroi de bourses à des jeunes gens issus de la province de Liège désirant parfaire leur formation artistique ou religieuse à Rome par des études poursuivies dans les institutions de cette ville et par des recherches ou des travaux personnels. 
     
  • L’Academia Belgica est une institution fédérale belge dépendant du Service Fédéral de la Politique Scientifique. Fondée en 1939 elle a notamment comme objectif d’organiser des événements culturels, scientifiques, artistiques belges et de soutenir de nombreux projets dans le cadre de l’accord culturel signé par l’Italie et la Communauté flamande et la Communauté française de Belgique. L’Académie abrite également l’Institut Historique Belge de Rome.
     
  • L’Institut historique Belge de Rome se consacre à l’étude de l’histoire de nos contrées et leurs relations avec l’Italie et avec Rome en particulier. L’Institut existe depuis 1902. 
     
  • La Fondation Princesse Marie-José fut créée en 1930 dans le but de permettre à de jeunes spécialistes belges en histoire de l’art d’étudier en Italie les relations artistiques entre les deux pays.
     
  • Le Collège Pontifical belge à Rome a été fondé par les évêques de Belgique en 1844. Le Collège permettait aux évêques d’envoyer certains séminaristes à Rome pour poursuivre leur formation de prêtrise. Depuis le Concile Vatican II, les évêques envoient surtout de jeunes prêtres à Rome, pour une formation supplémentaire ou pour une spécialisation. Les étudiants vivent au Collège belge ; ils étudient dans une des universités pontificales, suivant leur spécialisation. De 1846 à 1972, le Collège Pontifical belge se trouvait via del Quirinale, près du carrefour des Quatre Fontaines ; en 1972, le Collège s’est installé dans la Maison Générale des Frères de la Charité, Via G.B. Pagano 35, 00167 Rome. L’étudiant le plus célèbre du Collège est sans nul doute Karol Wojtyla, le futur pape Jean Paul II, qui séjourna au Collège de 1946 à 1948. Au cours de cette année académique 2014-2015, 8 étudiants logent au Collège : six prêtres incardinés dans un diocèse belge (3 de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et 3 du diocèse de Namur), un prêtre burundais et un prêtre italien. En outre deux étudiants gréco-orthodoxes résident au Collège à temps partiel pour faire leur doctorat. Monseigneur Dirk Smet est actuellement recteur du Collège.