Ambassade de Belgique près le Saint-Siège

La Belgique près le Saint-Siège

La Belgique près le Saint-Siège

Je suis heureux de vous accueillir sur le site de l’Ambassade de Belgique près le Saint-Siège à Rome.

Ce site a été créé pour vous offrir des informations utiles et pour répondre au mieux aux questions souvent posées.

En outre, vous trouverez des renseignements utiles concernant les différents services offerts par le Vatican ainsi que des informations sur les activités organisées par cette Ambassade.

Je reste bien entendu à votre disposition avec mon équipe pour toute information complémentaire qui ne figurerait pas sur ce site.

Jean CORNET d'ELZIUS
Ambassadeur

 

Actualités

04 déc

Une conférence entièrement dédiée au « Rapport Harmel » se déroulera demain au Palais d’Egmont. Elle est organisée par le Service Public Fédéral Affaires étrangères, en collaboration avec l’Institut Royal pour les Relations Internationales (Institut Egmont), à l’occasion du 50ème anniversaire de ce rapport adopté en 1967. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvrira la conférence, suivi du Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et du Ministre d’Etat Etienne Davignon, qui était alors le Chef de Cabinet de Pierre Harmel.

01 déc

La Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti-personnel fête ses 20 ans. C’est en effet les 3 et 4 décembre 1997 que la Convention fut signée à Ottawa.La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les mines. Elle fut le premier pays au monde à adopter une législation nationale interdisant les mines anti-personnel dès 1995. En juin 1997, la déclaration de Bruxelles marqua une étape décisive dans le processus d’adoption et de signature de la Convention d’Ottawa.

28 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu aujourd’hui, au cours d'un déjeuner de travail à la Résidence de Belgique à Abidjan, son collègue de République Démocratique du Congo Leonard She Okitundu. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo participe depuis lundi à Abidjan à des réunions interafricaines pour la préparation du Sommet Union Africaine - Union Européenne (UE-UA).

28 nov

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo se rend aujourd’hui, avec le Premier ministre Charles Michel, dans un centre de revalidation dans la capitale malienne, Bamako. Sur le terrain, ils découvriront les innovations dans l’approche humanitaire de notre pays. Handicap International y présentera le développement de membres imprimés en 3D et le CICR exposera ses projets de construction d’un nouveau centre de revalidation physique, au Mali, grâce au tout premier Humanitarian Impact Bond conçu avec la Belgique.

24 nov

La 13ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEM a eu lieu les 20-21 novembre dans la capitale du Myanmar. Cette rencontre a permis de bonnes discussions entre les pays européens et asiatiques sur la crise dans le Nord-Rakhine.