Ambassade de Belgique près le Saint-Siège
Home Newsroom Actualités locales

Actualités locales

Symposium du Pape Adrien VI

Le vendredi 22 avril 2022, l’Ambassade de Belgique, l’Ambassade des Pays-Bas près le Saint-Siège et le « project group Adrianus VI » ont eu le plaisir d’accueillir un symposium à la résidence belge pour but de remémorer les 500 ans du pontificat du Pape Adrien VI (1522-1523). Le Pape Adrien VI a été l’ultime Pape non-italien avant Pape Jean-Paul II. Celui-ci est né à Utrecht, ayant étudié puis étant devenu ultimement recteur de l’université de Louvain, a été le précepteur du futur Charles Quint. Il a suivit ce dernier lorsqu’il est devenu Empereur du  Saint-Empire germanique. Il a été à cette occasion, effectivement, régnant d’Espagne en cas d’absence de l’Empereur, ainsi que grand inquisiteur. Les principaux orateurs présents étaient, Michiel Verweij (Bibliothèque Royale de Belgique), Wim François (KU Leuven), Daniela Müller (Radboud Universiteit Nijmegen), ainsi que Paul van Geest (Tilburg Universteit et Erasmus Universitet Rotterdam). Le tout fut présenté par la journaliste de renommée néerlandaise, Andrea Vreede. Les cardinaux Wim Eijk et George Pell ont notamment réhaussé de leur présence.

 

Projection du court-métrage: “The Last Supper”

Après plus de deux ans d'attente en raison des restrictions imposées par le Covid, l'Ambassade a eu le plaisir d'accueillir SEDOS pour la projection de leur court-métrage, "The Living Tableau", en collaboration avec l'Académie du cinéma et des arts. La séquence de 7 minutes présente une reconstitution cinématographique de l'œuvre intemporelle de Léonard de Vinci, la Cène, qui est exposée au couvant dominicain Santa Maria Grazie à Milan. La séquence, réalisée par Armondo Linus Acosta, offre une nouvelle perspective à la célèbre pièce d'art. La projection a été suivie de commentaires du producteur et du réalisateur, ainsi que d'autres séquences du "making of" et d'une version allongée, "Angelica", qui intègre des images de la souffrance des réfugiés quels qu’ils soient. Une quatre-vingtaine de spectateurs ont pu assister à la projection, dont les Artistes de cette production Belgo-Italienne.

 

Visite du Ministre-Président flamand Jan Jambon

Le Ministre-Président flamand, Jan Jambon, s’est rendu au Vatican ce 29 et 30 mars 2022. Une visite organisée pour célébrer le 500ème anniversaire de la disparition du compositeur franco-flamand Josquin des Prez (1450-1521), considéré comme l’un de plus grands compositeurs de la Renaissance et un véritable maître de la polyphonie. Parmi les activités au programme, une visite de la célèbre Chapelle Sixtine pour observer un « graffiti » laissé par Josquin des Prez. Ceci fut suivi d’une visite de la bibliothèque apostolique et des jardins du Vatican. Le Ministre-Président a également pu assister à l’audience générale du Pape et ainsi rencontrer brièvement le Pape François en personne. Il a également été reçu par le secrétaire d’Etat, S.Em. Pietro Parolin. Le Ministre a assisté en fin de journée au “Concert Misa Ave maria stella” donné dans la “Chiesa Santa Stefano degli Abissini ”, la plus vieille Église sur le territoire du Vatican (IVème siècle), concert sous l’égide de la Fondation Alamire, Luc Sels (recteur de l’université KUL) était présent à cette occasion.

 

"Information meeting" sur la situation en Ukraine

Le 22 mars 2022, l'Ambassade de Belgique, en collaboration avec l'Ambassadrice de la Délégation de l'UE près le Saint-Siège, a organisé une réunion concernant les réfugiés en Ukraine. Parmi les personnes invitées figuraient des ambassadeurs et des représentants des États membres de l'UE et des pays « like-minded ». Les principaux orateurs étaient S.E. Andrii Yurash, ambassadeur d'Ukraine près le Saint-Siège, s.j. Aloysius John, secrétaire général de Caritas, le père Alain Arnould o.p. de l'Ordre dominicain, r.f. Thomas Smolich, du Jesuit Refugee Service et M. Paolo Impagliazzo, représentant de la Comunità di Sant'Egidio. Au cours de la discussion, le thème récurrent fut la solidarité, la coopération, pour soutenir les plus de 1,4 millions de réfugiés qui avaient déjà été déplacés au moment de la réunion. Le travail des organisations ecclésiastiques a été discuté, y compris des solutions à court et à long terme pour les personnes encore en Ukraine ainsi que le travail de soutien aux réfugiés traversant la frontière. Cette réunion était la première d'une série d'événements que l'Ambassade prévoit organiser pour favoriser la discussion et l’information sur les travaux humanitaires des principales ONG d’inspiration chrétienne.

 

Présentation du livre: Une vie au service de l’enfant

Ce mercredi 23 février 2022 nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Martine Gilsoul pour une conférence pour la présentation de son livre : <<Maria Montessori: Une vie au service de l’enfant >>. La conférence portait sur les œuvres de Maria Montessori, qui a consacré sa vie à la recherche sur l’éducation des enfants. Son travail, extrêmement varié, a notamment consisté à développer des méthodes d’apprentissage avec des enfants de réfugiés belges ainsi qu’à étudier le rôle clé de l’éducation dans le maintien de la paix, ce qui lui vaudra d’être nominée pour le prix Nobel de la Paix au début des années 1950. Ainsi que des contributions perspicaces de Madame Flaminia Giovanelli, présidente de l’organisation, <<O Viveiro Onlus>>, la conférence mettait en lumière l’importance que le travail de Montessori a pu avoir sur nos sociétés, et encore aujourd’hui au vu de la guerre en Europe de l’Est.  Parmi les invités, certains spécialistes de l’éducation étaient présents ainsi que des membres du clergé, des journalistes et également un bébé, en raison du thème de la discussion.

Présentation du livre: Une vie au service de l’enfant

 

Représentation musicale du groupe Dyonisos Now

Le 1er décembre 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Ambassade, en collaboration avec la représentation flamande en Italie, le groupe philarmonique : Dyonisos Now. Dyonisos Now a comme objectif de redonner goût au public à la polyphonie datant de la Renaissance. Le groupe est composé de sept voix qui ont repris pour nous des titres du compositeur flamand de la renaissance Adriaen Willaert de Roeselare, né à Bruges et mort à Venise. Le groupe est basé à Vienne mais a une vocation internationale de partager leur passion. Une quarantaine d’invités étaient présents à l’Ambassade pour assister à cette magnifique performance.

 

Présentation du « Globo Da Vinci », par le Professeur Missine.

Le vendredi 12 novembre 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professeur Missinne à l’Ambassade pour une présentation de son « Globo Da Vinci ». Le professeur a acquis cet œuf à Londres en 2012, il s’agit d’un œuf d’autruche avec une représentation d’une carte du nouveau monde qui, selon ses recherches, pourrait avoir été dessinée par Léonard de Vinci. Le professeur Missinne a élaboré sur les recherches effectuées qui pourraient permettre de relier cette œuvre à De Vinci, recherches qu’il a également exposées dans son livre : « The Da Vinci Globe » publié en 2018.  Une quarantaine de personnes sont venues assister à cette présentation à l’Ambassade, parmi les invités il y avait notamment d’autres professeurs en histoire de l’art, les personnes ayant assisté Monsieur Missinne dans sa recherche et une série de journalistes.

 

Présentation du livre: Le Bureau: Les Juifs de Pie XII 

Ce mercredi 22 Septembre 2021 nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Johan Ickx pour une présentation de son livre : « Le Bureau : Les Juifs de Pie XII ». Monsieur Johan Ickx également auteur de « La guerre et le Vatican » et « Les secrets de la diplomatie du Saint Siège » est un historien et archiviste belge. Les archives du Pontificat de Pie XII (1930-1058) sont désormais accessibles aux chercheurs. Le livre de notre compatriote, archiviste de la secrétairerie d’État du Saint Siège, se base sur ces données afin d’analyser les actions du Pape vis-à-vis des juifs au cœur de (et avant) la seconde guerre mondiale. Une trentaine de personnes sont venues assister à l’ambassade à la présentation, parmi les invités certains de ses collègues étaient présents, des personnes l’ayant aidé dans ses recherches, des journalistes ainsi que des membres de la famille du Pape Pie XII.

La présentation du livre: Le Bureau: Les Juifs de Pie XII à l'ambassade

 

Consistoire : Mgr Jozef de Kesel nommé Cardinal

A l’occasion d’un consistoire qui s’est tenu le 19 novembre 2016, le Pape François a créé 17 nouveaux Cardinaux dont Mgr Jozef de Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles. Cette décision du Saint Père doit être vue comme un geste de confiance à l’égard de l’Eglise de Belgique.

Le lendemain de la cérémonie dans la Basilique Saint Pierre, à laquelle ont assisté le Secrétaire d’Etat Pieter De Crem au nom du Gouvernement fédéral et le Ministre-Président du Gouvernement flamand Geert Bourgeois, une réception à la résidence de l’Ambassadeur auprès du Saint Siège a permis à la communauté ecclésiastique belge à Rome de féliciter notre nouveau Cardinal.