Ambassade de Belgique près le Saint-Siège
Accueil Newsroom Actualités locales

Actualités locales

Présences belges aux cérémonies de canonisation papales

Le 27 avril 2014, eurent lieu les canonisations des Papes Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005).

A cette occasion, le 26 avril, le Pape François a accueilli au Vatican en audience privée LLMM le Roi Albert II et la Reine Paola, qui avaient tenu à assister à la cérémonie, ainsi que SAR la Princesse Astrid.

S.E.R. le Cardinal Danneels, Messeigneurs l’archevêque Léonard, les évêques De Kesel, Bonny, Vancottem et Van Looy, le Secrétaire de la Conférence épiscopale Cosijns, et le Vice-Premier Ministre Pieter De Crem avaient eux aussi fait le voyage de Rome.

Début mai, ces canonisations ont été fêtées dans la joie par la communauté vaticane à la résidence de Belgique.

 
La Belgique chante au Vatican

A l’invitation de l’Ambassadeur, le chœur Florilège de Waterloo s’est produit au Vatican à l’Eglise du Campo Santo Teutonico et a animé à la résidence une soirée de bienfaisance organisée au profit de la maternité de la Sainte-Famille de Bethléem, gérée par l’Ordre de Malte, ainsi que de l’hôpital pédiatrique du Vatican Bambino Gesu.

De même, la Schola Cantorum Cantate Domino de Aalst a séduit un large auditoire romain lors d’une prestation remarquée à la résidence.

 
La villa Tre Madonne racontée

Une large diffusion a été assurée au livre que l’historienne italienne Carla Benocci a consacré à la Villa Tre Madonne, la prestigieuse résidence à Rome des Ambassadeurs près le Saint-Siège.

Les origines du lieu sont à retrouver dans la Villa Giulia, résidence d’été du Pape toscan Jules III.

La publication de ce magnifique volume a été financée par le SPF Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Ghislain et quelques sponsors. Abondamment illustré, il est, chose unique, rédigé en néerlandais, en italien et en français.

Il est édité par Editoriale Artemide Srl et peut également être retiré à l’Ambassade.

 
900 ans d’existence de l’Ordre de Malte

Le neuf centième anniversaire de l’existence de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte (en abrégé Ordre de Malte) a donné lieu à d’imposantes cérémonies au Vatican en présence du Souverain Pontife.

A cette occasion, une centaine de membres de l’Association belge de l’Ordre avaient fait le voyage de Rome, et ont été longuement reçus à la résidence par l’Ambassadeur Ghislain, qui représente également informellement la Belgique auprès de l’Ordre.

 
Des ecclésiastiques belges décorés

Sur proposition de l’Ambassadeur, il a plu à S.M. le Roi de distinguer les services rendus au pays par quatre ecclésiastiques belges :

  • Le R. Frère René Stockman , Supérieur Général des Frères de la Charité ( Commandeur de l’Ordre de Léopold)
  • Mgr Frans Daneels O. Praem, archevêque Secrétaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique (Commandeur de l’Ordre de la Couronne)
  • Mgr Jan Dumon, Secrétaire Général de l'Œuvre pontificale de Saint-Pierre apôtre (Officier de l’Ordre de Léopold II)
  • Le R. Père Etienne N. Degrez, S.J. délégué aux maisons internationales romaines de l’Ordre des Jésuites (Officier de l’Ordre de Léopold II)
  • Le R. Père Hugo Vanermen, M.S.C., recteur de la Fondation et Eglise Royale belge Saint-Julien des Flamands, Président du Vlaamse culturele kring de Rome et la section locale du Orde van den Prince (Chevalier de l’Ordre de Léopold II)

 
Messe d’inauguration du Pape François le 19 mars 2013

Devant plus de 150 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican, 132 délégations officielles et de nombreux chefs religieux venus du monde entier, le Pape François a reçu ce 19 mars les insignes de ses fonctions et l'allégeance des membres du collège cardinalice. Notre pays était représenté à cette cérémonie par nos Souverains et par une délégation menée par le Premier Ministre M. Elio Di Rupo, le Ministre des Affaires Etrangères M. Didier Reynders et les Vice-Premier Ministres Milquet et De Crem, ainsi que leurs suites.

L'inauguration du pontificat comprend le rite de la remise des insignes du pontificat : l'anneau du pêcheur et le pallium, ainsi que l'hommage de 6 cardinaux. Le premier cardinal prêtre, notre compatriote Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, a prononcé l'oraison et a concélébré la messe avec le Pape François. 

 
Visite de la Ministre Joke Schauvliege à la Bibliothèque Apostolique Vaticane

Le 14 mars 2013 la Ministre flamande de la Culture a effectué une visite à la Bibliothèque Apostolique Vaticane et plus précisément au projet de digitalisation que la Bibliothèque a développé en collaboration avec la Fondation Alamire (KU Leuven). 

 
Visite M. Didier Reynders au Secrétaire d’Etat

Le 12 avril 2012, Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Didier Reynders, a mené des consultations formelles avec Son Eminence le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Il s’agit de la première visite officielle d’un Ministre Belge des Affaires Etrangères au « Premier Ministre » du Vatican. Les thèmes de société abordés étaient : les droits des homosexuels, l’insuffisance d’informations sur les crimes pédophiles imputés à des ecclésiastiques, le problème de la formation des imams, la désaffection paroissiale et le développement des communautés nouvelles. Les thèmes de politique étrangère discutés par contre étaient la protection des minorités chrétiennes en Syrie, en Egypte et en Irak ; le rôle de l’Eglise congolaise ; le développement de l’Eglise en Amérique latine. 

 
Accord avec la Communauté de Sant’Egidio

Le 11/11/2011, un accord a été signé entre le Ministère des Affaires Etrangères et la Communauté de Sant’Egidio concernant les activités de Sant’Egidio. 

 
Un nouvel archevêque belge

Monseigneur Frans Daneels, père norbertin d’Averbode, secrétaire du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, a, en octobre 2012, été élevé à la dignité d’Archevêque titulaire du siège de Bita, en Mauritanie. Monseigneur Daneels confirme ainsi qu’il est l’ecclésiastique belge du plus haut rang en fonction à la Curie romaine. 

 
Nomination du Cardinal Brandmüller comme titulaire de l’Eglise Saint-Julien des Flamands

Le Cardinal Walter Brandmüller, créé cardinal par le Pape Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre dernier, a été nommé par le Saint-Père titulaire de l’Eglise Saint-Julien des Flamands, l’Eglise belge de Rome. 

Le Cardinal Brandmüller qui, en raison de son âge (82 ans), ne pourra pas être électeur au cours d’un prochain conclave, a été créé cardinal grâce aux grands services qu’il a rendus à l’Eglise. Originaire de Bamberg en Allemagne, ce théologien, historien et médiéviste a été pendant plus de 10 ans président du Comité pontifical pour les Sciences historiques et est un grand connaisseur du Concile Vatican II. Il prendra possession de la diaconie de Saint-Julien des Flamands le 6 mars prochain.