Ambassade de Belgique près le Saint-Siège
Home Newsroom

Newsroom

News Items

20 nov

La Belgique se réjouit de soutenir le développement des applications nucléaires civiles via l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans des secteurs comme la santé et l’agriculture.

20 nov

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et ses protocoles demandent aux pays dans le monde entier de modifier leurs politiques et d’aligner leur législation sur les droits de l'enfant, d’investir dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, de prendre des mesures contre la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie et le travail des enfants, et de protéger les enfants dans les conflits armés.

17 nov

Ce mardi 17 novembre, le Conseil Affaires générales de l’Union européenne (UE) réunira en vidéoconférence les Ministres en charge des Affaires européennes. En raison de l’empêchement de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Belgique sera représentée par le Ministre David Clarinval.

16 nov

La Belgique exprime son inquiétude face à l'escalade du conflit dans le nord de l'Éthiopie et à la crise humanitaire imminente. La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties concernées. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a déclaré : "Les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, indépendant, sans entrave et inconditionnel à la région du Tigré afin de fournir l'aide indispensable, en toute sécurité, à la population dans le besoin".

06 nov

La Belgique condamne la récente démolition de quatre logements dans les Territoires palestiniens occupés (à al-Rakeez, au sud d'Hébron) par les autorités israéliennes. Cette infrastructure essentielle a été construite avec des fonds belges, dans le cadre de l'aide humanitaire mise en œuvre par le West Bank Protection Consortium. Notre pays demande à Israël une compensation ou une restitution pour ces démolitions.

05 nov

Suzanna Moorehead, présidente du CAD, le Comité d’aide au Développement de l’OCDE, a présenté les résultats de l’examen par les pairs (peer review) de la Coopération belge au développement. La peer review est, au niveau international, l’un des principaux systèmes d’évaluation de la Coopération au développement et examine la façon dont les membres de l’OCDE-CAD respectent leurs engagements internationaux et les encourage à intégrer les meilleures pratiques des autres membres dans leur propre mode de fonctionnement.

03 nov

Cette après-midi, la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des villes, Meryame Kitir, s’est adressée au Conseil de sécurité pour la première fois dans le cadre du mandat belge à l’occasion d’un débat ministériel sur les causes contemporaines de conflit et d'insécurité, telles que le changement climatique et la pandémie de COVID-19. Compte tenu des mesures de prévention contre le COVID-19, la session se déroulait de manière virtuelle.

31 oct

Il y a 20 ans jour pour jour, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait à l'unanimité la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Ce faisant, le Conseil de sécurité a reconnu que les conflits armés ont un impact différent sur les femmes et sur les hommes. Par exemple, la violence sexuelle liée aux conflits touche principalement les femmes, celles-ci ne participent pas aux conflits de la même manière ou sont à peine impliquées dans leur résolution.

28 oct

La Belgique se félicite de la publication de la base de données de l’UE relative aux exportations de matériel militaire par les Etats membres de l’UE. Cette base de données publique constitue un pas supplémentaire vers une plus grande transparence dans le domaine des exportations et du commerce de matériel militaire. La transparence dans les exportations d’armes est un enjeu important puisqu’elle mène à une plus grande responsabilisation des Etats et à un meilleur suivi de leur engagements en matière de contrôle des exportations.

20 oct

Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.